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Le coin de l'expert

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Focus sur votre entraînement #3

LES COMPORTEMENTS À EVITER PENDANT VOS SÉANCES D'ENTRAINEMENT. 

Vous avez fait l'effort de vous inscrire dans un club de remise en forme, vous faites donc partie des 7% de la population française qui ont fait cette démarche.

Alors donner vous les moyens de réussir, c'est à dire de ne pas saboter l'obtention de vos résultats en faisant 2 choses en même temps.


En effet, l'implication musculaire ou cardio-vasculaire dépend de votre cerveau : l'efficience neurologique est indispensable à toutes action biologique dans votre corps, 

c'est le donneur d'ordre. Et sans ordre, ni concentration, les résultats sont quasiment nuls ou inexistants. 


1 - ÉVITEZ DE TÉLÉPHONER EN VOUE ENTRAINANT 

Si vous êtes en communication téléphonique alors que vous vous entraînez, c'est exactement comme si vous conduisez votre véhicule en téléphonant. En voiture, êtes-vous réellement concentré à la fois sur votre appel et sur votre conduite ? Honnêtement je pense que NON ! 

C'est exactement le  même dilemme pour l'activité physique. Votre corps ne peut arriver à faire correctement deux choses en même temps. 


Vous devez être en mesure de laisser votre portable de côté, quitte à le consulter pendant vos temps de repos. Mais là encore, je vous conseille de le zapper et rester plutôt concentré sur la bonne gestion de votre temps de récupération et aussi de vous hydrater correctement.


Parce que si jamais vous partez dans une conversation plus longue que prévue, vous allez automatiquement prendre beaucoup plus de temps de récupération et donc casser le rythme et l'efficacité de votre entraînement. Par conséquence vous perdez en qualité et en intensité (plus importante que la quantité de mouvements effectués) de travail.

Toutes les études menées sur ce point le prouve. 


2 - NE FAITES PAS VOTRE LECTURE EN VOUS ENTRAINANT 

Encore une fois ce n'est pas une bonne habitude de lire pendant votre entraînement, car l'attention visuelle demande beaucoup plus de concentration que l'auditive qui elle, est passive (vous entendez même si vous n'êtes pas concentré).


Vous remarquerez que la plupart des adhérents qui lisent sur leur machines cardio ne sont pas ceux qui sont en meilleure forme esthétiquement parlant nu améliorent leur condition physique globale, surtout au prorata du temps passé. Lisez chez vous, mais pas à la gym pendant votre séance de sport. 


3 - NE REGARDEZ PAS LA TÉLÉ EN VOUS EXERÇANT 

Mauvaise pioche là aussi, surtout si vous pianotez sur l'écran tactile de votre appareil de cardio-training , ou pire si vous êtes en train de suite le fil d'actualité de votre Facebook et d'y poster des commentaires. 


Les fabricants pensent faire vivre aux usagers une expérience sensorielle avec plus de technologie afin de justifier le prix de leurs machines auprès des managers de clubs. Tout ça au détriment du principal, c'est à dire de l'entraînement et objectifs visés. Hélas ! une fois de plus il est impossible de bien faire deux choses à la fois.


Aux États-unis, une étude à été réalisé avec un groupe d'homme qui s'est entraîné à muscler leurs biceps avec ou sans écran devant eux : les résultats obtenus sont inférieurs de 20% lorsqu'ils regardaient la télévision !!!


MES CONSEILS : 

1 - Oubliez téléphone, livre et écran de télé pendant votre séance pour mieux vous focaliser sur ce pourquoi vous êtes venu à la salle 

2 - Donnez-vous toutes les chance de réussir (visez l'intensité de la qualité plutôt que la quantité bien souvent médiocre)

3 - Restez focus (concentré) pendant votre entraînement.


Le personal training est fait pour vous !

Renseignez-vous auprès de votre club FITWAY, ou joindre directement votre Personal Trainer FITWAY STUDIO (coach personnel) George au 0650976819 ou sur contact@fitway-studio.fr.

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Le Personal Training #2

Une alternative d’entraînement abordable dans les clubs de remise en forme


C’est aux États-Unis et surtout à Los Angeles qu’on trouve le berceau du Personal Training.

Des personal trainers (coach sportif personnel) ont été à l'origine de la préparation physique et esthétique des STARS et des VIP à Hollywood.

Depuis le Personal Training c’est démocratisé et maintenant il est abordable pour tous en Europe.


Mais qu’est-ce qu’en fait un Personal Trainer ?

Quelle est la différence entre instructeur fitness et un personal trainer ?

Un entraîneur personnel travaillera seulement avec vous ou un petit groupe limité de personnes.

Sans faire une injustice auprès des instructeurs de fitness, cela va beaucoup plus loin qu’un simple entraînement.

C’est une histoire de plus de motivation et compétences apportées autour d’une prise en charge globale non pas uniquement physique, mais aussi nutritionnelle et anti-stress, afin de garantir votre objectif, et ce plus rapidement, en étant plus motivé de façon adapté à vos capacités et personnalité, donc de manière très agréable.


Pourquoi savoir si le Personal Training est fait pour vous ?

Nous avons trouvé 10 bonnes raisons pour commencer du Personal Training, car si vous voulez :

1. Avoir une attention plus personnalisée.
2. Obtenir des résultats plus rapides.
3. Vous entraîner avec un coach personal à un prix abordable.
4. Être motivé en permanence.
5. Vous entraîner d’une façon agréable grâce à la relation avec un coach.


RESTEZ TOUJOURS MOTIVE(E), ALLEZ PLUS LOIN ET ATTEIGNEZ VOS OBECTIFS PERSONNELS

6. Être mieux informé des possibilités des services et d’utilisation des équipements dans le club.

7. Être sur de s’entraîner correctement en étant toujours corrigé pour vraiment atteindre son objectif.

8. Être aidé contre les difficultés à se concentrer et à rester motivé.
9. Qu’on prenne en compte des symptômes ou handicaps physiques spécifiques.

10. Qu’on prenne en compte le fait de ne pas être à l’aise en groupe de ne pas s’entraîner seul.


Le personal training est fait pour vous !

Renseignez-vous auprès de votre club FITWAY, ou joindre directement votre Personal Trainer FITWAY STUDIO (coach personnel) George au 0650976819 ou sur contact@fitway-studio.fr

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Conseils, forme et santé Article #1 par Benoît Vallin

« Le sport fait-il maigrir ? » L’éternelle question. 
Voici la réponse :
D’abord il n’y a pas « le sport » en général mais les sports !
Il y a le sport de type cardiovasculaire : course à pieds, vélo, natation, marche sportive… L’augmentation du rythme cardiaque est directement liée à une augmentation de la consommation d’énergie. 

« Donc est-ce que cela fonctionne ? » 
A court terme :
- Oui dans un processus global de nutrition saine.
- Non si on consomme plus de nourriture pour compenser.
A long terme :
Attention : le sport d’endurance fait fondre la masse musculaire. Le métabolisme de base se ralentit et il faut de plus en plus d’activité pour le même résultat. 
En revanche l’activité cardio-vasculaire est excellente pour : stimuler les hormone du plaisir (endorphine) et du bien-être (dopamine), protéger des maladies cardio-vasculaires, cérébrales, pulmonaires, développer l’estime de soi, améliorer le sommeil, développer son cerveau et retarder son vieillissement, stimuler la pensée (et oui, prouvé scientifiquement ! ).

Il y a les sports de type renforcement musculaire : musculation, cross fit, body pump, sports de combat… L’augmentation de la masse musculaire permet au corps de consommer plus d’énergie au quotidien.

« Donc, est-ce que cela fonctionne ? »
A court terme :
- Pas du tout ! la musculation augmente le volume corporel et le poids.
- Mais le muscle est galbé et la composition corporelle s’équilibre mieux : plus de muscle moins de gras. 
A long terme :
Plus vous avez de masse musculaire, plus vous dépensez de l’énergie, ce qui signifie que lorsque vous faîtes une autre activité physique, ou même au repos, vous dépensez plus d’énergie quotidiennement. 

Donc oui, si cela est couplé à une bonne hygiène de vie.
En revanche, le poids sur la balance c’est une chose, mais la composition corporelle en est une autre. 
La musculation sert à : se préserver des blessures, améliorer ses gestes au quotidien, réduire la fonte musculaire liée à l’âge, augmenter la densité osseuse, se prémunir des maladies osseuses et articulaires comme l’ostéoporose ou la dégénérescence du cartilage.


Conclusion : Le sport ne peut rien contre une mauvaise hygiène de vie. En revanche il n’y a pas de meilleur booster si vous adoptez un style de vie sain. (J’ai juste dit sain, pas monastique !) A court terme l’entraînement cardio vasculaire peut vous aider à perdre du poids, mais il faudra conserver un renforcement musculaire pour éviter la fonte musculaire à long terme. 
Plus vous avez d’activité physiques différentes, plus vous resterez svelte et en bonne santé.

Benoît Vallin
Fitness Manager
Personnal Trainer
Lifestyle Trainer